Il existe différents circuits de compétition en para-dressage :
- Le circuit régional qui a pour objectif de développer la discipline du para-dressage en s’appuyant sur les concours organisés par les clubs et les régions afin d’ouvrir des épreuves para-équestres pour permettre aux cavaliers de la découvrir et de prendre de l’expérience en compétition.
- Le circuit national qui suit un calendrier de concours officiels FFE (Fédération Française d’équitation) de dressage.
- Le circuit international de haut niveau, constitué d’épreuves FEI (Fédération Equestre Internationale) dans différents pays et comportant généralement une coupe des nations.
Les compétitions internationales de para-dressage s’organisent toutes sur le même schéma :
- L’individual test : Il s’agit de la première épreuve à laquelle participent les concurrents. Chaque cavalier doit respecter un enchaînement imposé de figures et de mouvements (voltes, serpentines, trot allongé…). Les protocoles diffèrent selon les grades.
- Le team test : Cette épreuve a lieu le deuxième jour de compétition. Là encore les cavaliers doivent reproduire une reprise imposée, différente de l’individual test.
- Le freestyle test : Cette épreuve est aussi connue sous le nom de reprise libre en musique. Lors de cet ultime test, le cavalier peut laisser s’exprimer sa créativité et son sens de l’artistique puisqu’il est libre de créer lui-même son déroulé. Il doit néanmoins inclure à sa prestation certains mouvements (voltes, serpentines, trot allongé…) mais dans l’ordre qu’il souhaite. Le cavalier déroule sa reprise sur une musique qu’il aura lui-même choisie et sur laquelle il aura composé l’enchaînement des difficultés afin qu’il soit harmonieux avec le morceau.
Les critères de notation :
Lors de chaque test, cavalier et cheval sont observés par 3 à 5 juges qui vont chacun donner une notre à chaque mouvement exécuté, en se basant sur la qualité technique de la réalisation. L’intérêt d’avoir plusieurs juges, placés à différents endroits en bord de piste est d’avoir un jugement le plus juste possible car selon les mouvements, un juge placé de face ne verra pas les mêmes qualités ou défauts qu’un juge placé de profil. La note finale du cavalier est donc la moyenne des notes attribuées par l’ensemble des juges. Les notes sont données sur un barème de 10 points pour chaque mouvement, la moyenne finale étant ensuite calculée en pourcentage. Par exemple, un cavalier ayant obtenu en moyenne 7.1/10 pour sa prestation obtiendra la note finale de 71%.
Au-delà de la réalisation technique des mouvements, les juges vont également octroyer des notes d’ensemble pour le couple cheval-cavalier comme la régularité des allures, l’activité et la soumission du cheval ou encore la précision et les compétences du cavalier. Ces notes comptent pour la moyenne finale du couple.
Lors du freestyle s’ajoute également une notation sur le plan artistique : créativité dans l’enchaînement, utilisation de l’ensemble de la surface de la piste, harmonie avec la musique…
Et la compétition par équipe dans tout ça ?
Une coupe des nations est une compétition par équipe regroupant minimum 3 et maximum 4 cavaliers. La veille de la première épreuve, le chef d’équipe désigne les 3 ou 4 cavaliers qui représenteront la nation lors de la compétition. Seuls les résultats des 3 meilleurs cavaliers lors de chaque épreuve seront conservés et cumulés pour le classement par équipe. Pour une équipe à 4 (ce qui est généralement le cas), la note du cavalier ayant réalisé le moins bon score ne sera donc pas retenue. Les résultats de la coupe des nations sont calculés uniquement sur les 2 premiers tests, à savoir l’Individual Test et le Team Test. Le freestyle est uniquement individuel.
Les cavaliers n’ayant pas été retenus pour représenter l’équipe participent à la compétition uniquement à titre individuel mais doivent malgré tout se présenter sur l’ensemble des 3 tests (il n’est pas possible de participer uniquement au Freestyle).