Un programme adapté, orienté vers le haut niveau
Depuis 2020, je bénéficie d’une mise à disposition de la part du Ministère de l’éducation nationale en tant que sportive de haut niveau pour me consacrer à 100% à mon sport. Cela me permet une meilleure gestion de mon temps et une optimisation de ma préparation.
Concrètement..
Je bénéficie du soutien de L’Institut français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) de Saumur qui met à ma disposition tout son savoir-faire, des infrastructures de qualité et des chevaux exceptionnels afin de performer sur les plus belles échéances nationales et internationales à court terme tout en ayant les yeux rivés vers les paralympiades de Tokyo en 2021 et Paris en 2024.
Nous avons mis en place un programme complet et sur-mesure :
- Equitation :
Je travaille chaque semaine sous l’oeil de Nadèje BOURDON, écuyer du Cadre Noir, qui met à ma disposition 3 juments de son piquet : Rhapsodie*IFCE, Vol de Nuit de Brêve*IFCE et Belle de Jour*IFCE. Nadèje m’apporte ses compétences et son expérience afin de travailler ma technique et de faire progresser les couples que je forme avec chaque jument. C’est également elle qui assure le travail quotidien de celles-ci en mon absence.
Parallèlement à mes séances classiques, je pratique la voltige afin de travailler en proprioception et améliorer ainsi mon équilibre une fois en selle.
- Préparation physique :
Chaque semaine, je complète mon entraînement à cheval par des séances de renforcement musculaire. Grâce à un programme adapté, j’obtiens une meilleure tonicité musculaire, essentielle à ma pratique. Je complète ces séances par des entraînements dédiés au cardio (handbike, natation) afin de gagner en endurance lors de mes séances à cheval ou en compétition.
- Préparation mentale :
Elle est essentielle à tout sportif de haut niveau. Cela me permet d’appréhender au mieux ma préparation en vue des compétitions et m’aide à travailler la visualisation de mes reprises afin de gagner en précision une fois en piste.Kinésithérapie : Afin de favoriser ma récupération physique mais aussi de mobiliser l’ensemble de mes muscles et articulations.
Les Ardennes : ma base arrière
Lorsque je ne suis pas à Saumur, je regagne mon domicile ardennais où je poursuis mon entraînement. En effet, je peux continuer à y pratiquer mes séances cardio, de renforcement musculaire ou encore mon suivi kiné.
Je bénéficie également des infrastructures du Pôle hippique de Rethel qui met à ma disposition un cheval de sa cavalerie afin de me permettre de monter même si je ne suis pas à Saumur.