Retour sur Herning

Déjà un mois que nous avons quitté Herning et laissé derrière nous ces Jeux équestres mondiaux !

L’heure est donc au bilan pour ce qui devrait être notre dernier grand rendez-vous international avec Rhapsodie*IFCE. Je tire une grande satisfaction de nos performances tout au long de cet événement puisque nous avons présenté des prestations à la hauteur de nos capacités, ce qui s’est ressenti dans les notes.

Dans une compétition à la concurrence rude, Rhapsodie*IFCE a su montrer toute sa qualité et répondre présente à mes sollicitations. Nous parvenons même à dépasser notre record personnel lors du team test avec la belle moyenne de 72.323%. Nos performances nous ont permis d’accéder au freestyle, épreuve dont tout cavalier rêve et qui me tenait à coeur car il s’agissait de présenter une toute nouvelle reprise libre en musique qu’il me tardait de présenter au jury. Une note de 71.953% et une 6ème place de ce grand final, fin de championnat en apothéose pour ma partenaire et moi !

Je suis plus que satisfaite de nos performances puisque j’ai su tirer partie de toute la qualité de Rhapsodie qui est restée concentrée et totalement connectée à mes demandes. L’osmose était parfaite au sein de notre couple et pour cette raison c’est une véritable victoire.

Je remercie toutes les personnes ici ou ailleurs qui m’accompagnent et me soutiennent pour me pousser à me dépasser. Merci à l’IFCE sport de me faire bénéficier d’un encadrement de haut niveau et pluridisciplinaire d’une telle qualité. Merci à Nadèje, pour tout le travail réalisé avec les juments et son accompagnement technique avec un œil toujours juste. A Geoffray mon groom, toujours aux petits soins pour nos champions. A Geoffray, mon conjoint qui me suit et me soutient dans toutes mes aventures mais aussi mes coéquipiers Chiara Zenati cavalière de l’équipe de France de para-dressage,Anne-frédérique Royon et Vladimir Vinchon, pour leur esprit d’équipe et leur bienveillance. Merci à la FFE – Equipe de France de m’avoir fait confiance une nouvelle fois et pour son investissement à nos côtés. Merci à tous mes partenaires qui m’accompagnent au quotidien et sans qui rien ne serait possible. Et enfin un immense merci à vous tous pour vos mots, votre soutien indéfectible et votre enthousiasme !

Optimiser ma pratique par la sophrologie

Dans le cadre de ma préparation mentale, j’ai eu l’opportunité de participer à un programme basé sur la  sophrologie caycédienne en groupe.

Crédit : J.Rodrigues

La sophrologie m’apporte beaucoup dans ma pratique sportive et me permet notamment d’effectuer un retour sur moi afin de me focaliser sur l’instant présent. A travers ça, je parviens à ouvrir une parenthèse dédiée à ma séance avec les juments, dans laquelle seul le moment présent et mon objectif sportif comptent. Cela me rend plus disponible et optimise donc le travail effectué.

Cette pratique est une véritable prise de conscience pour moi et l’approche que je fais de mon sport et m’accompagne jusqu’aux phases de récupération. Prendre soin de soi, de son esprit et donc de son corps sont pour moi une des clés de la réussite sportive.

Pour retrouver mon expérience détaillée grâce à l’accompagnement d’Elodie ROBIN que je remercie pour son accompagnement , rendez-vous sur cet article.

Pour suivre son actualité, rendez-vous sur :

Belle de Jour*IFCE sacrée Championne de France !

Belle de Jour*IFCE est officiellement entrée dans la cour des grands en ce mois de novembre à l’occasion de sa première participation aux Championnats de France de para-dressage qui se sont tenus à Saint-Lö du 8 au 10 novembre.

Pour notre première grande échéance ensemble, nous remportons les 3 épreuves de ce championnat avec donc à la clé le titre de Championnes de France 2021 en grade II !

Après un début timide le premier jour et quelques détails techniques à régler, nous avons revu l’optimisation de notre travail grâce à Nadèje Bourdon ce qui nous a permis de progresser tout au long du week-end et de décrocher plus de 73% pour notre première reprise libre en musique dimanche ! Quelle satisfaction, quelle fierté !


Le travail d’hiver va maintenant commencer avec comme première échéance le Master class des 13, 14 et 15 décembre.

Un week-end normand plus que satisfaisant

Je me suis rendue du 27 au 30 mai au pôle international du cheval de Deauville afin de participer à une masterclass exceptionnelle, organisée afin de remplacer le CPEDI3* initialement prévu, mais malheureusement annulé faute de participants.

A cette occasion, l’ensemble des membres de l’équipe de France a eu l’occasion de dérouler devant 3 juges qui seront présents à Tokyo en septembre prochain…une vraie répétition générale, en conditions de compétition !

Continuer la lecture de « Un week-end normand plus que satisfaisant »

Retour réussi à Waregem !

Je me suis rendue à Waregem (BEL) du 22 au 25 avril, à l’occasion du premier CPEDI3* de la saison. Outre le plaisir de retrouver la compétition après des mois d’absence (en raison de la pandémie de Covid19 et de l’épizootie de rhinopneumonie) j’ai aussi eu la grande satisfaction de constater que le travail fourni porte ses fruits avec de très bonnes notes et une progression tout au long du week-end.

Pour ce premier international de la saison, j’avais également l’honneur de porter les couleurs de l’équipe de France lors de l’épreuve par équipe !

Continuer la lecture de « Retour réussi à Waregem ! »

Waregem pour le début de saison…et la course aux sélections !

Décidément quelle drôle d’année ! Après les bouleversements engendrés par la pandémie de Covid19, nous pensions reprendre le chemin des compétitions à Mâcon (FRA) mi-mars afin d’entamer notre course aux sélections pour les Jeux paralympiques.

C’était sans compter une autre épidémie, cette fois qui concerne les chevaux : la rhinopneumonie qui a frappé de nombreux pays dès février. Devant le caractère très contagieux de ce virus respiratoire, la FEI (Fédération Equestre Internationale) a pris la sage décision d’interdire toutes les compétitions et rassemblements équestres afin d’enrayer l’épidémie. Cette interdiction a pris fin mi-avril, je vais donc avoir le plaisir de me rendre du 22 au 25 avril à Waregem (BEL) à l’occasion du CPEDI3*, organisé par Quadrille.

Continuer la lecture de « Waregem pour le début de saison…et la course aux sélections ! »

Exposition « Regards de femmes »

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la ville de Charleville-Mézières s’est mobilisée à travers l’exposition « Regard de femmes » pour mettre à l’honneur les femmes qui participent à la vie sociale, politique, culturelle, sportive, associative, économique… du territoire ardennais. C’est avec une immense fierté que j’ai accepté de faire partie de cette exposition photo pour représenter le handisport au féminin, sujet si cher à mon cœur ! Rendez-vous donc Esplanade Roger Mas à Charleville-Mézières, pour découvrir ces superbes clichés !

L’équitation est une formidable vitrine de l’égalité homme-femme puisqu’il s’agit de l’un des seuls sports mixtes où vous pourrez donc assister à des compétitions où hommes et femmes concourent sur un même pied d’égalité ! Saviez-vous qu’il s’agit avec la voile des deux seuls sports olympiques entièrement mixtes ?

L’équitation est très largement pratiquée par les femmes. ce qui fait d’ailleurs de la FFE (Fédération Française d’Equitation) la première fédération féminine avec 8 licenciés sur 10 (source : IFCE, 2018). Alors mesdames, et si vous vous mettiez en selle ?

Liés pour la vie

Une superbe journée sur le tournage de « Liés pour la vie ».
Adaptation au cinéma du roman du même nom de Laetitia Milot.
J’ai eu l’honneur que mon expérience de vie ait pu inspirer la rédaction du roman et la fierté, aujourd’hui, de pouvoir être figurante sur le tournage du film.
Merci à Laetitia Milot de valoriser les athlètes handicapés et de faire connaître le para-dressage.

Continuer la lecture de « Liés pour la vie »